L’actuel sélectionneur des Panthères dames séniors, vient de perdre une fois de plus en phase éliminatoire. N’arrivant pas à qualifier l’équipe pour une CAN féminine, il est peut-être temps de se séparer de Tristan Mombo.


Les échecs se suivent et se ressemblent pour Tristan Mombo. Le sélectionneur des Panthères dames n’en finit plus de ridiculiser le Gabon avec des éliminations à tout bout de champ. Le coach de l’Union Sportive de Bitam féminin a montré ses limites depuis son arrivée au poste en 2016 puis 2019 en remplacement de Cedric Mapangou remercié pour insuffisance de résultats.


Il devrait selon toute vraisemblance, rendre le tablier et laisser l’équipe entre les mains d’un autre sélectionneur qui ne viendra pas « bricoler » comme il sait souvent le faire. Le technicien Gabonais est en « guerre froide » avec la presse nationale qui ne comprend toujours pas pourquoi il ne vient jamais à elle pour s’exprimer sur ses choix, ses idées ou encore ses échecs avec cette équipe dont il a les rênes depuis avril 2019.

L’ancien défenseur du National Azingo serait, selon les dires de quelques observateurs, l’un des rares technicien gabonais ayant les diplômes requis pour être sélectionneur chez les femmes. Mais on voit bien qu’il n’y arrive toujours pas, et ça dure depuis très longtemps maintenant.

La Fédération Gabonaise de Football devrait prendre ses responsabilités en limogeant le coach Mombo pour insuffisance de résultats comme elle l’a fait avec Patrice Neveu. Cette équipe doit être confiée à un visionnaire.
Le football féminin a besoin d’une refonte totale de son système de fonctionnement au Gabon, et si on veut avoir une équipe gabonaise compétitive, il faut avoir un staff technique à la hauteur.

