Les clubs de première et deuxième division du Gabon ont eu droit les 21 et 22 mars derniers à un séminaire axé sur « l’accompagnement à la structuration des clubs des clubs professionnels« .


Cette rencontre organisée par la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) en partenariat avec Ifap sport média s’est tenue une semaine avant le début du démarrage du National Foot 1 et 2, prévu le 30 mars 2024. Le timing a donc été bien choisi.

Car, il s’agit pour le principal organisateur de ces compétitions domestiques de fournir aux dirigeants des clubs gabonais les outils et rudimentaires nécessaires à la bonne gouvernance pour mieux gérer leurs entités respectives. Le projet à moyen et long terme a pour objectif d’assainir l’environnement et ouvrir la voie d’une gestion tournée vers le professionnalisme.

C’est d’ailleurs ce qui a expliqué la collaboration du cabinet d’audit de renom Ernst & Young dans l’organisation de cette rencontre. Des bonnes intentions qui pourraient cependant buter face au mur des contraintes et réalités du milieu. D’abord au niveau des clubs du fait de leur structuration encore très primitives (inexistence de siège, infrastructure, personnel non qualifié etc.…) et de l’étroitesse d’un environnent peu favorable à l’acquisition des sponsorings et autres partenariats.


Des entraves faut-il le rappeler, consécutives aussi à l’irrégularité du National Foot et son peu d’attractivité.

