Le Conseil des ministres a fait des heureux ce vendredi 20 octobre 2023. Au Ministère des sports, Valérie Lebondo, ancienne professeur d’éducation physique et sportive est devenue la nouvelle Directrice Générale dudit Ministère. Qui est-elle ?
Valerie Lebondo épouse Mouandzoudi est la nouvelle Directrice Générale des sports au Gabon. Elle a été récemment nommée lors du dernier conseil des ministres du 19 octobre dernier, rendu public le 20 octobre. C’est une femme de caractère qui accède à ce poste très prestigieux de l’université sportif du Gabon.
C’est un poste stratégique, car il permet d’avoir une vision claire de la politique nationale Sportive. La nouvelle Directrice Générale des Sports a effectué son primaire à l’école publique de la cité Damas, puis est allée au secondaire au lycée d’État de l’Estuaire, où elle obtient son baccalauréat en 2005.
Passionnée de sport, elle s’inscrit à l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS), où après trois ans de formation, elle devient diplômée d’éducation physique et Sportive. Elle sera d’ailleurs engagée en tant qu’enseignante à l’institut Immaculée Conception pendant plusieurs années.
Dans le souci de se perfectionner, Valerie Lebondo épouse Mouandzoudi s’inscrit à l’École Nationale des Administrateurs où entre 2014 et 2016, elle obtient son diplôme d’Administrateur Scolaire et Universitaire. Sa nomination en 2017 au poste de DGA des œuvres scolaires du Ministère de l’éducation nationale n’est pas usurpée tant cette femme montre qu’elle travaille sans relâche. En 2023, elle est nommée DG pleine.
Femme de caractère et visionnaire, Valerie Lebondo sera même nommée membre du Comité exécutif de la commission genre et Égalité à la Fédération Internationale du Sport Scolaire. C’est dire que son travail a dépassé les frontières gabonaises, et que l’efficacité de son travail est reconnue même hors de nos murs.
Son acharnement au travail lui confère le rôle de membre du Comité exécutif de la Fédération Africaine du Sport Scolaire, et présidente de la Zone Afrique Centrale de la même instance. Aujourd’hui, elle membre du Conseil consultatif de l’Union Africaine de Sport et des Jeux Traditionnels avec une participation du championnat africain scolaire de basketball et sorti vice-champion d’Afrique.
L’ancienne basketteuse s’est frayé un chemin et a su bâtir sa carrière et encré son travail dans le sillon des plus perspicaces penseurs du sport en milieu scolaire et Universitaire.
Valerie Lebondo épouse Mouandzoudi est à présent la nouvelle Directrice Générale des Sports au Gabon, un poste clé pour l’édification de la jeunesse gabonaise, et du sport en général.