Le Gabon débute mal sa campagne dans le groupe F de la CAN 2025. Opposées au Cameroun pour leur premier match de la phase de groupes, les Panthères se sont inclinées (1-0), confirmant les difficultés rencontrées face aux grandes nations africaines.


Dès l’entame de la rencontre, les Gabonais ont affiché un manque de maîtrise inquiétant. Approximation technique, pertes de balle au milieu de terrain et difficulté à installer le jeu : les Panthères ont subi le rythme imposé par les Lions Indomptables, encaissant un but très tôt qui a pesé lourd dans la suite du match.
Cette mauvaise entrée en matière est d’autant plus préoccupante que, dans l’autre rencontre du groupe, le Mozambique s’est également incliné face à la Côte d’Ivoire, futur adversaire du Gabon. Une situation qui rend le prochain match des Panthères déjà décisif.
Encore une fois, les hommes de Thierry Mouyouma ont peiné à rivaliser avec une nation du top 10 africain, confirmant une tendance récurrente : l’incapacité à s’imposer face aux grandes équipes du continent.

Aubameyang, un pari manqué ?
Annoncé forfait en raison d’une gêne à la cuisse gauche, Pierre-Emerick Aubameyang figurait pourtant sur la feuille de match. La surprise a été totale lorsqu’il est entré en jeu dès la 33ᵉ minute, en remplacement de Teddy Averlant.
S’il a montré quelques accélérations intéressantes, le capitaine des Panthères s’est heurté à une défense camerounaise solide et bien organisée, sans parvenir à inverser la dynamique de la rencontre.

En lançant Aubameyang plus tôt que prévu, Thierry Mouyouma a tenté un pari audacieux, mais celui-ci n’a pas porté ses fruits. Manifestement pas à 100 %, la star gabonaise n’a pas eu l’impact espéré, à l’image des changements effectués à la 72ᵉ puis à la 85ᵉ minute, restés sans effet.

Le Gabon devra désormais corriger rapidement le tir lors de son prochain match face au Mozambique, dimanche. Une nouvelle contre-performance compromettrait sérieusement les chances de qualification pour les huitièmes de finale.
