Depuis 1987, les confrontations entre les équipes A du Gabon et de la Côte d’Ivoire ont souvent tourné à l’avantage des Éléphants. Une domination relative, mais bien réelle : sur les 11 dernières confrontations toutes compétitions confondues, la Côte d’Ivoire compte 6 victoires, contre 3 pour le Gabon et 2 matchs nuls.


Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 15 buts marqués par les Ivoiriens,
- contre 7 pour les Gabonais.

Des souvenirs douloureux… et quelques éclats de fierté

Parmi les rencontres marquantes, impossible d’oublier le lourd revers du Gabon à Abidjan (0-5) lors des éliminatoires de la CAN 2008 — un véritable naufrage. Ou encore le triste 0-0 à Libreville, frustrant pour des Panthères alors à la peine.
Autre épisode douloureux : la balade ivoirienne à Angondjé (3-0) lors des qualifications pour le Mondial 2018. Mais les Gabonais avaient su redresser la tête quelques mois plus tard, avec une victoire de prestige à Bouaké (2-1), emmenés par un Mario Lemina étincelant.
Mardi, une revanche à prendre


Lors du match aller à Korhogo, le 7 juin 2024, les Panthères avaient été battues de justesse (0-1) dans une rencontre où les Ivoiriens avaient peiné à convaincre. Ce mardi 9 septembre à Franceville, les rôles s’inversent : le Gabon joue à domicile et a l’occasion rêvée de prendre sa revanche.

Mais cette rencontre va bien au-delà d’une simple revanche. L’enjeu est historique : reprendre la tête du groupe F, et faire un pas décisif vers une première qualification en Coupe du monde. Un objectif qui dépasse les statistiques, les souvenirs, ou même l’histoire des confrontations.
Mardi, ce sera un match à part. Un match à écrire, pour changer la fin de l’histoire.

