Le président de la Fédération Gabonaise d’Athlétisme (FGA), Mathieu Anaclet Taty se veut être optimiste à un jour de la troisième édition du 10 Kilomètres de Franceville. Ce dernier souhaite en effet que les athlètes gabonais se mettent au même niveau que la concurrence étrangère. Une mission certes difficile mais pas insurmontable, pense-t-il. Voilà ce qu’on appelle mettre un petit coup de pression à ses poulains. A moins de vingt-quatre heures du top départ de la 3e édition du Run In Masuku, le président de la Fédération Gabonaise d’Athlétisme (FGA), Mathieu Anaclet Taty a bien voulu donner son ressenti avant une épreuve qui marquera ce samedi, son grand retour après deux ans d’interruption en raison de la pandémie de coronavirus. Et, pour le ‘’ patron’’ de l’athlétisme au Gabon, l’objectif est clair et se veut même ambitieux. ‘’ Nos athlètes doivent donner le meilleur d’eux même et se mettre au même diapason que les athlètes étrangers car tout est possible en sport’’, a-t-il indiqué. Ce dernier a aussi tenu à rappeler que cette participation de la sélection nationale du Gabon sert aussi de préparation aux prochaines échéances, notamment le Marathon du Gabon. Le 10 KM de Franceville selon Mathieu Anaclet Taty permettra aux internationaux gabonais de leurs performance et chronomètres.
Des ambitions fortes mais que le président de la FGA, espère faire pencher dans le sens voulu en raison d’une préparation acceptable contrairement aux précédentes éditions. ‘’ Mieux vaut avoir dix jours de préparation que de ne rien avoir. Quand on n’a pas de préparation on arrive la veille et on découvre le circuit de la compétition le jour d’après. . Pour cette année nos coureurs ont eu l’opportunité grâce à l’Office National du Développement du Sport et de la Culture (ONDSC) qui a mis les moyens à notre disposition d’arriver à Franceville dix jours avant le début de l’épreuve. Cela a ainsi permis à nos athlètes de s’acclimater, s’imprégner et se familiariser avec le circuit’’ a poursuivi Mathieu Anaclet Taty.
Reste cependant à savoir si la prestation des internationaux gabonais ce samedi colleront avec les ambitions du président de la FGA.