lancement officiel de la sa saison sportive ce 14 février au gymnase de la Cité des Ailes, en mettant à l’honneur les plus jeunes. Les catégories U12 ont ouvert le bal à travers un tournoi réunissant différentes écoles de basketball, dans un esprit davantage éducatif que compétitif.


« La Ligue a lancé ses activités aujourd’hui, officiellement. Nous demandons à toutes les personnes de venir soutenir les enfants. Cette saison, nous mettons un point d’honneur à faire jouer les jeunes », a déclaré Gustave Franck Antchouey, responsable des compétitions à la LIBABE.

La saison s’étendra sur vingt semaines, avec une intégration progressive des autres catégories. Pour cette première journée, les U14 sont également entrés en jeu. Les U16 entreront bientôt en lice, suivis des seniors de deuxième division.
Les rencontres se disputeront notamment à la Cité des Ailes, au lycée national Léon-Mba de Nzeng-Ayong, à Awendjé et possiblement à l’Université Omar Bongo (UOB).
Sur le terrain, l’accent est clairement mis sur l’apprentissage. « L’objectif n’est pas de rechercher la victoire, mais plutôt que les enfants prennent plaisir à jouer. Même lorsqu’il n’y a pas de panier, il y a de belles actions. Le score n’est pas affiché pour éviter la pression », a expliqué Tanguy Boucka, secrétaire général d’Espoir BC.

Cette approche confirme la volonté de la Ligue de miser avant tout sur la formation et la relève du basketball dans la province de l’Estuaire, en particulier, et au Gabon, en général.

