Au terme d’un match intense mais stérile, le Gabon et la Côte d’Ivoire se sont quittés dos à dos (0-0) ce mardi 9 septembre au stade de Franceville, lors de la 8ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (zone Afrique). Un nul qui permet aux Éléphants de conserver la tête du groupe F, mais sans creuser l’écart.

Une opposition équilibrée, des occasions de chaque côté
Dans une ambiance électrique, les deux équipes se sont livrées un véritable mano a mano, chacune tentant de faire la différence à sa manière.
Dès la 9ᵉ minute, Denis Bouanga mettait le feu sur son couloir gauche. Sa percée et son centre ne trouvaient cependant pas preneur. En réponse, Amad Diallo débordait à la 26ᵉ, effaçait le gardien Mbaba sorti loin de ses cages, mais voyait son ballon trop long être dégagé in extremis par Jacques Ekomié.
Peu après, Mario Lemina tentait sa chance de loin, mais son tir était bien repoussé par Yahia Fofana (30ᵉ), préféré à Alban Lafont dans les cages ivoiriennes. Bouanga, très en jambes, voyait ensuite une nouvelle tentative contrée (34ᵉ).

Un second acte tendu, un poteau cruel pour le Gabon
Au retour des vestiaires, le Gabon haussait le ton. Bouanga centrait fort à ras de terre, mais la reprise manquait de peu le cadre au second poteau (48ᵉ). Les Ivoiriens répondaient par Odilon Kossounou, dont la frappe frôlait le petit filet (53ᵉ).
La tension montait en fin de match. À la 72ᵉ minute, Amad Diallo voyait sa reprise devant un but vide être sauvée sur la ligne par Bruno Ecuele Manga. Puis Vakoun Bayo, fraîchement entré, se heurtait à la défense gabonaise (84ᵉ).
Mais la plus grosse frayeur venait pour les Ivoiriens à la 87ᵉ minute : Shavy Babicka, à peine entré, déclenchait une frappe puissante à droite, qui s’écrasait sur le poteau. Le public de Franceville retenait son souffle.

Statut quo en tête du groupe F
Avec ce nul, la Côte d’Ivoire reste leader avec 20 points, devant un Gabon valeureux mais toujours en embuscade avec 19 unités. Rien n’est joué, la bataille pour la qualification directe au Mondial 2026 s’annonce haletante jusqu’au bout.
Calendrier des deux dernières journées :
- Côte d’Ivoire : Seychelles – Côte d’Ivoire, puis Côte d’Ivoire – Kenya
- Gabon : Gambie – Gabon, puis Gabon – Burundi

Chaque point vaudra de l’or. Le moindre faux-pas pourrait coûter cher. Une chose est sûre : le sprint final est lancé.

