Déjà éliminé de la CAN 2025 après deux défaites en autant de rencontres, le Gabon dispute ce mercredi son troisième et dernier match de la phase de groupes face à la Côte d’Ivoire.


Les hommes de Thierry Mouyouma sont désormais face à leurs responsabilités : terminer la compétition avec dignité ou confirmer un parcours particulièrement décevant. Battues successivement par le Cameroun (1-0) puis par le Mozambique (3-2), les Panthères n’ont plus rien à espérer sur le plan sportif, si ce n’est sauver l’honneur.
En face, les Éléphants de Côte d’Ivoire, déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, viseront une victoire afin de s’assurer la première place du groupe. Même sans pression excessive, les Ivoiriens devraient aborder la rencontre avec sérieux.

Mouyouma promet un sursaut d’orgueil

En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur gabonais a affiché un discours volontaire, promettant une réaction de son équipe :
🗣️ « En cette veille de nouvelle année, nous espérons offrir à nos compatriotes le merveilleux cadeau de bien commencer 2026 avec une victoire. Restons focus. Nos joueurs donneront le meilleur d’eux-mêmes. »
Un message clair, destiné à remobiliser un groupe touché moralement, mais encore capable de livrer une prestation digne.

Un dernier rendez-vous pour l’image

Sans enjeu au classement pour le Gabon, cette rencontre reste cruciale sur le plan symbolique. Un résultat positif permettrait aux Panthères de quitter le Maroc avec la tête haute, d’apaiser la frustration des supporters et de conclure cette CAN 2025 sur une note moins amère.

À défaut de qualification, c’est l’honneur du maillot gabonais qui sera en jeu ce mercredi.

