À quelques heures du choc décisif face au Burundi, comptant pour la 10e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (zone Afrique), le sélectionneur Thierry Mouyouma devra composer sans son atout offensif majeur, Pierre-Emerick Aubameyang.


Aubameyang suspendu
Auteur d’un historique quadruplé contre la Gambie lors de la 9e journée, l’attaquant de l’OM ne sera pas de la partie ce soir à Franceville, après avoir été expulsé en fin de match pour un second carton jaune. Une absence de taille qui oblige le staff à réajuster ses plans offensifs.

Alan Do Marcolino, le choix de la jeunesse ?

Selon nos informations recueillies durant les séances d’entraînement et les préparatifs de la rencontre, Alan Do Marcolino serait pressenti pour débuter à la pointe de l’attaque gabonaise. Un pari osé mais réfléchi de Thierry Mouyouma, qui semble vouloir accorder sa confiance au jeune joueur pour préparer l’avenir tout en jouant la qualification immédiate.
Le jeune attaquant, qui n’a pas encore véritablement saisi sa chance avec la sélection nationale, pourrait profiter de cette opportunité pour s’illustrer et gagner du crédit aux yeux du staff et des supporters.

Un enjeu de taille

Le Gabon (22 points)-6 reste en course pour une qualification directe à la Coupe du monde 2026, mais doit impérativement l’emporter et espérer un faux pas de la Côte d’Ivoire (23 points), leader du groupe F. La mission s’annonce difficile, mais pas impossible.
