À la suite du match nul entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, comptant pour la 2ᵉ journée du groupe F de la CAN 2025, le Gabon est officiellement éliminé de la compétition. Les Panthères quittent le tournoi après deux défaites consécutives : d’abord face au Cameroun (1-0), puis contre le Mozambique (3-2).


Cette élimination précoce a plongé le camp gabonais dans une profonde déception, marquée par beaucoup de regrets et de frustration. Au terme de la rencontre face au Mozambique, les mots étaient difficiles à trouver pour expliquer une prestation jugée insuffisante.

Cédric Moubamba (sélectionneur adjoint)
« Nous avons honte de nous-mêmes »
« Aujourd’hui, nous avons honte de nous-mêmes, parce qu’on avait à cœur de laver l’affront contre le Cameroun et de bien se lancer dans la compétition. Nous avons beaucoup manqué d’agressivité et de concentration, notamment sur les buts encaissés.
On a cru, mais le troisième but nous a totalement coupé les jambes. Malgré tout, les garçons n’ont pas lâché. Ils ont continué à presser, à mettre plus d’agressivité pour tenter de revenir.
Le troisième match contre la Côte d’Ivoire sera très important. C’est cette même équipe qui nous avait éliminés lors des qualifications pour la Coupe du monde. Il faudra jouer ce match pour sauver l’honneur du pays. »

Didier Ibrahim Ndong (milieu de terrain)
« On a cru jusqu’au bout, mais… »
« Ça a été un match très compliqué pour nous. On avait l’intention de ramener les trois points, malheureusement ce soir tout le monde est abattu et dans le doute après deux matchs sans victoire.
On ne va pas baisser les bras. On a cru jusqu’au bout, on a cru qu’on pouvait revenir. On a eu des occasions que nous aurions pu concrétiser, mais eux ont su profiter du peu d’occasions qu’ils ont eues.
Nous avons manqué de réalisme. On espère le retrouver contre la Côte d’Ivoire, même si tout le monde est très déçu, joueurs compris. Mais c’est ça aussi, la Coupe d’Afrique des Nations. »

Jim Allevinah (attaquant)
« On n’a pas mis les bons ingrédients »
« C’est beaucoup de déception aujourd’hui. On se sent mal. On n’a pas mis les bons ingrédients. Contre la Côte d’Ivoire, on va essayer de montrer une meilleure image de nous-mêmes. »

Éliminées, les Panthères joueront leur dernier match de la CAN 2025 face à la Côte d’Ivoire avec un seul objectif : terminer sur une note d’honneur, malgré la désillusion.

