C’est élimination de trop pour les Panthères dames. L’équipe nationale féminine n’a rien pu faire face aux Botswanaises qui les ont balayés au match retour 6-0, soit 10-1 sur l’ensemble des deux matchs. Un résultat qui reflète la gestion du football féminin au Gabon.


Sous d’autres cieux, le football féminin est en peine essor, mais au Gabon, il est encore dans les profondeurs de l’abîme. Le résultat final 10-1 contée le Botswana en est la prive palpable. Une gestion de l’équipe nationale féminine que l’on qualifierait de catastrophique par le staff technique, mais aussi des principaux acteurs dont la Fédération.

Comment cela se fait-il que l’on puise inscrire pour des compétitions internationales, une équipe qui n’a pas de championnat ? Il faut le dire, la plupart des joueuses au plan local n’avaient même pas 10 matchs dans les jambes. Le championnat organisé par la Linaffem s’est arrêté à la 4e journée et cela depuis le mois de mai dernier.

Les expatriées quant à elles, nous n’avons aucune information sur leurs formes réelles dans leurs championnats respectifs. On se demande bien sur quelle base elles ont été sélectionnées, sachant très bien que la majorité de ces joueuses sont à l’extérieur pour des raisons d’études. Selon certaines indiscrétions, la plupart d’entre elles ne joueraient même pas.

Une chose est sûre, la sélection féminine a été envoyée à l’abattoir face au Botswana. Certes c’est en participant qu’on acquiert de l’expérience, mais à cette allure là, ça court à la dérision.

En gros, dans le football féminin, le Gabon est un vrai amateur, puisqu’il n’y a pas de vision pour bien structurer tout cela. Le Botswana nous a montré le chemin, à nous de le suivre si on veut voir les choses évoluer, et ce n’est pas les moyens qui manquent.

