Battu ce dimanche lors de la 2ᵉ journée de la phase de groupes de la CAN 2025, le Gabon se retrouve désormais au bord de l’élimination dès le premier tour.


Déjà dominées par le Cameroun (1-0) lors de la première journée, les Panthères étaient dans l’obligation de réagir face au Mozambique, considéré comme le Petit Poucet du groupe F, sous peine de compromettre dangereusement leurs chances de qualification pour les huitièmes de finale.

Une première période catastrophique
Mission ratée. Sur la pelouse du stade Adrar d’Agadir, au Maroc, le Gabon s’est incliné (3-2) au terme d’un match riche en buts mais pauvre en maîtrise. Complètement dépassées en première période, les Panthères se sont retrouvées menées 0-2 à la 42ᵉ minute, à la surprise générale.
Les Mozambicains ont ouvert le score par Faisal Abdul Bangal (37ᵉ), avant que Geny Catamo ne double la mise sur penalty (42ᵉ), sanctionnant une défense gabonaise en grande difficulté.
Un sursaut insuffisant
Juste avant la pause, Pierre-Emerick Aubameyang a redonné un mince espoir en réduisant le score dans le temps additionnel (45ᵉ+5). Mais ce réveil restera sans lendemain.
Au retour des vestiaires, Diogo Calila a profité de nouveaux errements défensifs pour inscrire le troisième but mozambicain (52ᵉ). Malgré l’entrée à la pause d’Alex Moucketou-Moussounda, auteur du deuxième but gabonais à la 76ᵉ minute, la remontée espérée n’aura jamais eu lieu.

Le Gabon au bord du gouffre
Avec ce deuxième revers consécutif, le Gabon sera définitivement éliminé en cas de victoire ou de match nul de la Côte d’Ivoire face au Cameroun, prévu plus tard dans la soirée. Un scénario synonyme de fiasco monumental, d’autant plus que les Panthères avaient quasi survolé les éliminatoires.
À l’inverse, le Mozambique peut savourer une victoire historique, la toute première de son histoire en phase finale de la CAN. Un match nul face au Cameroun, mercredi, pourrait suffire aux Mambas pour décrocher une place en huitièmes de finale.


