C’est ce jeudi que le Gabon affronte la formation du Nigeria pour le match de barrage des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (zone Afrique), une rencontre qui se joue au Maroc. Un rendez-vous capital pour les Panthères, bien décidées à poursuivre leur rêve historique : celui d’une première qualification pour un Mondial.


Conscients de l’enjeu, plusieurs confrères du continent se sont exprimés sur cette affiche. Si beaucoup reconnaissent la puissance offensive du Nigeria, certains estiment que le collectif gabonais, solide et ambitieux, pourrait bien créer la surprise.

Japhet Marcel – MondialSport.ci

« Le match entre les Super Eagles et les Panthères s’annonce épique. Le Nigeria part avec les faveurs des pronostics, au vu de son expérience. Il faudra tout de même se méfier du Gabon, qui rêve d’une première participation en Coupe du monde.
Les deux sélections disposent d’attaques de feu : d’un côté Victor Osimhen, de l’autre Pierre-Emerick Aubameyang. »

Willy Ndong – Chef de service Sports, L’Union

« Le Gabon a réalisé un bon parcours lors des éliminatoires du Mondial 2026, terminant à un point seulement derrière la Côte d’Ivoire.
Le Nigeria, lui, s’est qualifié de justesse pour les barrages. Sur le papier, les Super Eagles partent favoris grâce à leur armada offensive menée par Victor Osimhen.
Mais le Gabon, fort de son collectif, peut briser le plafond de verre. Il faudra un grand Gabon pour venir à bout du Nigeria. Et comme on dit : en football, tout est possible. »

Frank Simon – Consultant Canal+

« Les Panthères n’ont pas à craindre l’armada offensive du Nigeria. Le Gabon a lui aussi de solides arguments, déjà démontrés lors des éliminatoires avec 22 buts inscrits !
Impossible n’est pas gabonais ! »
Patrick Juillard – Consultant RFI

« Ce ne sera pas facile pour le Gabon face au Nigeria. Les Super Eagles ont dû effectuer une véritable “remontada” pour atteindre les barrages, grâce notamment à un large succès face au Bénin (4-0).
Ce statut de miraculé peut leur donner de la force. La formule du Final Four risque aussi de les avantager, car ils sont plus à l’aise dans les tournois courts.
Mais attention : les Panthères ont la consistance nécessaire pour tenir le choc et, pourquoi pas, faire douter le Nigeria. »

Sheila Mbandinga Mombo – Journaliste sportive

« L’armada offensive nigériane — Osimhen, Chukwueze, Simon, Lookman — peut effrayer n’importe quel adversaire.
Mais le Gabon doit se faire confiance et exploiter les failles du Nigeria, notamment sur le couloir droit défensif, où l’absence de Ola Aina pourrait peser.
La bataille du milieu entre Ndidi et Lemina sera cruciale, mais le Gabon a les arguments pour ne pas baisser la tête. »

Une bataille d’ambition
Si les avis divergent, tous reconnaissent la qualité de l’équipe nigériane et son désir ardent de retrouver la Coupe du monde.
Mais le Gabon, auteur d’un parcours solide dans le groupe F, s’est imposé comme une sélection respectée et redoutable.
Ce jeudi face au Nigeria, les Panthères auront tout à jouer… et rien à perdre.

