En marge du match Gabon vs Côte d’Ivoire, comptant pour la 8ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 (zone Afrique), Madame Armande Longo, épouse Moulengui, Ministre gabonaise de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, a reçu en audience, ce lundi 8 septembre 2025, Monsieur Adjé Silas METCH, Ministre ivoirien des Sports et du Cadre de Vie.

Cette rencontre bilatérale, placée sous le signe de la coopération, a permis aux deux ministres d’échanger autour de plusieurs projets structurants dans le domaine du sport. Parmi les points évoqués figurent :
- L’organisation des Jeux Gabono-Ivoiriens,
- Le renforcement des liens entre les Instituts Nationaux de la Jeunesse et des Sports (INJS) des deux pays,
- Et la mise en place de programmes d’échanges techniques et académiques.
Vers un partenariat stratégique
La partie gabonaise a exprimé sa volonté de s’inspirer de l’expérience ivoirienne, notamment dans les domaines du sport scolaire, de la formation des cadres sportifs et du développement de partenariats entre l’Office National des Sports (ONS) des deux pays.
Dans un geste d’amitié et d’hospitalité, Mme Longo Moulengui a offert à la délégation ivoirienne un tableau représentant la cartographie du Gabon, symbole de fraternité et de bienvenue, ou comme le disent les Ivoiriens, un chaleureux « Akwaba ».

Des délégations de haut niveau
Aux côtés du Ministre ivoirien Adjé Silas METCH figuraient :
- M. Adamah Diallo, Conseiller technique,
- M. Ousmane Gbané, Directeur général de l’ONS de Côte d’Ivoire,
- Et M. Habib Sanogo, Directeur général de l’INJS de Côte d’Ivoire.
La délégation gabonaise était composée :
- Du Conseiller technique chargé des Sports,
- Du Directeur général des Sports,
- Du Directeur de l’INJS du Gabon,
- Et du Directeur du Sport de haut niveau.

Cette rencontre témoigne une fois de plus de la volonté commune du Gabon et de la Côte d’Ivoire de renforcer leurs liens dans le domaine du sport, au service de la jeunesse et du développement.

