La première édition des Olympiades du quartier Mveze organisées par la Grande Famille Mveze (GFM) a tenu toutes ses promesses dans la commune de Bitam. Deux jours d’activités intenses qui ont mêlé traditions, jeunesse et sport, dans une ambiance festive et populaire.

L’événement s’est tenu sur deux journées, marquées par une forte mobilisation des habitants du quartier Mveze et de la commune de Bitam.
Jeudi, la jeunesse a été mise à l’honneur à travers des activités ludiques et culturelles, notamment une kermesse et le lancement d’un tournoi de songo, ce jeu traditionnel qui reste un repère identitaire. Le lendemain, place au sport avec le grand cross du quartier Mveze, disputé dans deux catégories : chez les moins de 15 ans, la victoire est revenue à Ridge Assoko, tandis que dans la catégorie seniors, le natif de Mouila André Bassana s’est imposé. La journée s’est poursuivie avec le tournoi de football des moins de 17 ans, remporté par l’Olympique de Mveze ; ainsi que la petite finale du songo et la grande finale, finalement remportée par M. Touré.
Satisfait de cette première édition, le vice-président de l’association, Jean Francis Ndemengana, a salué la mobilisation populaire :
« Ces journées nous ont permis de joindre l’utile à l’agréable. Nous avons eu une grande participation des habitants de Mveze et de Bitam en général. La Grande Famille Mveze tient à exprimer par ma voix notre gratitude envers les populations, et les autorités locales qui nous ont soutenus. Nous espérons revenir l’année prochaine avec encore plus de force et d’innovations ».

Présent en qualité de grand invité et membre du jury du tournoi de songo, la légende de ce jeu, M. Vivi, a tenu à féliciter les participants pour la qualité de leur prestation :
« J’ai été agréablement surpris par le niveau de jeu affiché lors de cette compétition. Cela prouve que la jeunesse de Mveze et de Bitam en général s’approprie encore nos traditions et les porte haut. Je ne peux qu’encourager l’association à poursuivre dans cette voie ».
Pour clore cette première édition, plusieurs lots et trophées ont été décernés aux différents vainqueurs, récompensant leurs efforts et valorisant la participation de la jeunesse locale.

Au nom du bureau exécutif, la Secrétaire générale de l’association, Mme Zélia Mimbui, a tenu à adresser des remerciements particuliers :
« Nous sommes profondément reconnaissants envers toutes les personnes et autorités qui ont contribué à la réussite de ces journées et de nos projets. Nous exprimons notre gratitude à Mbele Asseko Jule, Désiré Meba Me Fama, Ondo Abessolo Cédric, Érick Ona et Baba Nguida, Tickets Gagnant et bien d’autres.

Je voudrais également saluer l’engagement de nos membres d’organisation, notamment, la présidente Lizenette Ntsame, Fortunette Nfono, chargée de la logistique, Minko Parfait, censeur, et Ekouma Jeanot, représentant du conseil des sages. Sans leur implication et leur détermination, cette première édition n’aurait pas connu un tel succès ».

