La livraison officielle du complexe sportif de Bikélé neuf mois après le démarrage des travaux ne peut que légitimer le pragmatisme des militaires au pouvoir.
Et le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, l’a d’ailleurs signifié subtilement à l’assistance mardi écoulé durant son discours circonstanciel, en dressant une sorte de bilan des actions menées par le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) en seulement un an.
Un taux de réalisation jugé satisfaisant par une grande partie des populations qui prend surtout ses racines dans l’ambition du numéro 1 gabonais à changer véritablement la donne et la facette d’un pays qui a longtemps souffert de la mauvaise gouvernance.
Et il le fait à travers des hautes instructions, traduites et matérialisées par les dirigeants de l’Office national de développement du sport et de culture du sport (ONDSC) à travers ce nouvel espace sportif. Son Directeur général, le Lieutenant-colonel Loïc Ngouayit-Kounda s’est d’ailleurs honoré et heureux d’avoir retranscrit à la lettre les visions du président de la transition.
» Je suis animé par un sentiment de fierté parce que le 13 décembre 2023, le chef de l’Etat nous a confié cette mission de réaliser les plateaux sportifs sur tout l’ensemble du territoire national afin d’occuper la jeunesse et de permettre aux populations de pratiquer une activité sportive pendant leurs heures creuses. L’aboutissement de ce projet est la matérialisation de votre vision« , a-t-il lancé à l’endroit du chef de l’Etat.