Écarté de la sélection depuis novembre 2023 pour avoir manqué un regroupement de l’équipe nationale, Didier Ibrahim Ndong signe son grand retour chez les Panthères.


Sélectionné à nouveau par le coach Thierry Mouyouma, le milieu de terrain a réagi via sa page Facebook peu après l’annonce officielle.

Rappel des faits : une mise à l’écart pour indiscipline

En novembre 2023, alors que le Gabon se préparait pour affronter le Kenya et le Burundi dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Didier Ndong avait été exclu du groupe pour indiscipline. La FEGAFOOT avait précisé que le joueur n’avait pas rejoint le lieu de regroupement à Bongoville, malgré des billets d’avion mis à sa disposition.
Suite à cette sanction, Ndong avait annoncé sa retraite internationale le 22 novembre 2023, dénonçant la gestion chaotique des rassemblements et exprimant une certaine lassitude.

Réconciliation en 2025 : vers un retour espéré

Après plus d’un an et demi d’absence, les tensions se sont apaisées. Une réconciliation officielle entre le joueur et le sélectionneur Thierry Mouyouma a eu lieu le 14 juin 2025, rétablissant le dialogue entre les deux hommes.
Dès la mi-juin, plusieurs sources évoquaient déjà un retour possible de Ndong en sélection pour les matchs de septembre 2025, dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2026. Ce vendredi, la nouvelle est tombée : Didier Ibrahim Ndong fait bien son retour dans l’effectif national.
La réaction de Ndong : « Le passé est derrière » Sur sa page Facebook, le joueur n’a pas caché son émotion :

« L’Appel de la Nation. Je rends grâce à Dieu pour ce retour. Cela a été possible grâce à la confiance du staff de la Tanière, au soutien du peuple gabonais et à la présence des proches. Le passé est derrière ! Je me rends disponible, et aux côtés de mes coéquipiers, pour écrire l’Histoire. »

Un retour attendu depuis 2021
Il faut rappeler que le dernier match de Didier Ndong avec les Panthères remonte au 9 septembre 2021, face à l’Égypte (1-1), lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Pourquoi ce retour ?
Le sélectionneur Thierry Mouyouma a justifié cette convocation par les qualités individuelles du joueur, ainsi que par les besoins tactiques de l’équipe à l’approche des deux matchs décisifs de septembre dans les éliminatoires de la zone Afrique.

