La saison sportive 2022-2023 au Gabon n’aura pas été bien meilleure que les deux précédentes. Si la pandémie de coronavirus a en grande partie justifié le ralentissement des activités sportives dans le pays ces deux dernières années, on ne peut en dire autant pour cette saison.
Cuvée au cours de laquelle, tout ou presque n’a quasiment pas fonctionné, pour diverses raisons. D’abord il y’a eu la mise sur pied d’un certain nombre de réformes introduites par le précédent gouvernement, lesquelles n’ont fait qu’accentuer le mal être d’un environnement déjà à l’agonie financièrement.
A cela s’est ajouté le contexte politique marqué par l’organisation des élections générales dans le pays au mois d’août. Un événement qui a, à lui seul, ostracisé la feuille de route de la machine étatique au point où certains projets, pourtant prioritaires, ont été relégués au second plan, voire même mis au placard.
On citera le cas de la véritable relance du National-Foot, l’apurement de la dette des footballeurs ou la reprise des championnats dans d’autres disciplines, cas par exemple du handball. On pourra néanmoins se réconforter de cette saison morose avec le sacre du jeune judoka François Nguema Mba aux championnats d’Afrique cadets en judo, la médaille d’argent d’Emmanuella Atora aux championnats d’Afrique de taekwondo ou les deux succès prometteurs des Panthères du Gabon face au Kenya (2-1) et le Burundi sur le même score au compte des éliminatoires du mondial 2026.