La 6e étape de la Tropicale Amissa Bongo a vu son terme ce samedi, trois africains monter sur le podium au classement à la veille de l’épreuve.
La 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo aborde sa dernière ligne droite avec un scénario quasi inédit. Longtemps dominée par les coureurs professionnels après cinq étape, cette 16e édition a connu un tournant ce samedi à Port-Gentil. Bien que marquée par le succès de Karl Lauk de Bingoal-WB, cette 6e étape a aussi connu un bouleversement au classement général.
Car, si Geoffrey Soupe a ravi le maillot jaune à son coéquipier, Jason Tesson et repris la première place au classement, deux cyclistes se sont également distingués. Il s’agit respectivement de Hamza Amari (2e, Algérie) et Christopher Rougie-Lagane (3e, Maurice). La première fois depuis 2015 que deux coureurs africains se retrouvent sur le podium la veille de l’arrivée finale.
Un final à Libreville ce dimanche dont le gabonais, Glenn Moulingui savourera avec le sentiment du devoir accompli. Le cycliste gabonais a été ce samedi auteur d’une performance historique d’avoir obtenu le Maillot de la Combativité, un maillot de classement. Sa douzième place acquise aujourd’hui fait de lui, le premier gabonais depuis la création de la Tropicale en 2006, à réaliser un tel classement.