La reconstitution de l’équipe nationale du Gabon, engagée il y a quelques jours par la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) à travers un appel d’offres pour le recrutement d’un nouveau sélectionneur des Panthères, ne devrait pas être le seul chantier de réforme.


Comme un mal pour un bien, la perspective du renouvellement du staff de la sélection A doit être l’occasion pour la fédération d’aller plus loin. Il est impératif de ne pas se limiter uniquement à l’équipe première : toutes les catégories des sélections nationales méritent une remise à plat afin d’amorcer un nouveau départ dans la gestion de nos équipes nationales.

Comment comprendre que, depuis plusieurs années, l’on procède par rafistolage dans la composition des différents staffs techniques, uniquement lorsque le Gabon est engagé dans une compétition ? C’est souvent à la dernière minute que l’on s’empresse de constituer des équipes dirigeantes pour une catégorie donnée, alors que gouverner, c’est prévoir. Ailleurs, sous d’autres cieux, chaque catégorie de sélection dispose d’un staff clairement identifié, stable et structuré. Au Gabon, en revanche, la recherche d’un staff se fait généralement à la veille d’un événement.

Il est certes vrai que la mise en place de ces différents staffs doit répondre à certaines exigences contractuelles, notamment en lien avec l’État à travers le ministère des Sports. Mais compte tenu de la situation actuelle de notre football, c’est précisément le moment opportun pour tout repenser et s’aligner sur les standards internationaux. Chaque catégorie devrait disposer, en amont, d’un staff complet et compétent, capable de définir une vision claire du travail à accomplir, avec des contrats établis en bonne et due forme.

Il est temps de mettre fin à cette habitude de bricolage de dernière minute. Cette pratique, devenue récurrente, fait aujourd’hui partie des maux profonds qui minent le football gabonais et freinent son développement durable.

