Le Nigeria et la Tunisie s’affrontent pour l’un des chocs les plus attendus de cette phase de groupes de la CAN 2025. Sur le papier, les Super Eagles partent légèrement favoris, mais l’historique entre les deux nations invite à la prudence.


Le Nigeria a entamé sa campagne par une victoire poussive contre la Tanzanie (2-1), au terme d’un match maîtrisé par séquences mais sans véritable domination. De son côté, la Tunisie a fait forte impression en s’imposant face à l’Ouganda (3-1). Les Aigles de Carthage ont rapidement pris les devants, ouvrant le score dès la 10ᵉ minute et menant 3-0 avant de concéder un but dans le temps additionnel. Elias Achouri s’est particulièrement illustré en inscrivant un doublé.

Super Eagles favoris ?
Le Nigeria et la Tunisie entretiennent une longue rivalité, aussi bien en Coupe d’Afrique des Nations qu’en dehors du tournoi. Sur leurs dix dernières confrontations, les deux équipes comptent chacune trois victoires, tandis que quatre rencontres se sont soldées par un match nul.
Les Super Eagles se sont notamment imposés face aux Aigles de Carthage lors de la CAN 2000 et de la CAN 2006. Cependant, la Tunisie garde un souvenir marquant de sa victoire en huitièmes de finale de la CAN 2021 (1-0) à Garoua. Ce succès avait mis fin au parcours parfait du Nigeria en phase de groupes sous Austin Eguavoen, rappelant la capacité tunisienne à faire déjouer les grandes nations.

Des effectifs au complet
Bonne nouvelle pour les deux sélectionneurs : aucun problème majeur de blessure ou de fatigue n’est à signaler avant ce deuxième match du groupe C. Les deux équipes devraient donc évoluer avec leurs forces vives.
Côté nigérian, compte tenu de la qualité de l’adversaire, le sélectionneur Éric Chelle pourrait toutefois procéder à quelques ajustements par rapport à l’équipe alignée face à la Tanzanie, afin d’apporter plus d’équilibre et d’intensité.

Compositions probables
Nigeria :
Nwabali – Osayi-Samuel, Ajayi, Bassey, Zaidu – Ndidi, Onyeka – Chukwueze, Iwobi, Lookman – Osimhen.
Tunisie :
Dahmen – Valery, Bronn, Talbi, Abdi – Skhiri, Sassi, Mejbri – Saad, Mastouri, Achouri.

