La Coupe d’Afrique des Nations a vu 17 triplés inscrits dans son histoire. Le dernier en date est l’œuvre de l’ancien international Soufiane Alloudi, qui a réalisé cet exploit lors du match contre la Namibie (5-1) en phase de poules de l’édition 2008. Ce triplé (1ʳᵉ, 5ᵉ et 28ᵉ minutes) est d’ailleurs le plus rapide de toute l’histoire de la compétition.

Le premier triplé inscrit en Coupe d’Afrique des Nations revient à l’Égyptien Mohamed Diab Al Attar, alias « Ad-Diba« , lors de la finale de l’édition 1957 contre l’Éthiopie (victoire 4-0). Il avait alors inscrit tous les buts de ce match historique.
Un autre joueur égyptien, Hassan El-Shazly, détient le record du plus grand nombre de triplés marqués en CAN. Il a inscrit deux triplés : l’un en 1963 contre le Nigéria (6-3) en phase de groupes, et l’autre en 1970 lors de la finale contre la Côte d’Ivoire (3-1).

L’Égypte est ainsi la nation avec le plus grand nombre d’auteurs de triplés, comptabilisant 6 joueurs ayant réussi cet exploit au cours des différentes éditions de la CAN.

