Le Camerounais Samuel Eto’o, légende du football continental et actuel président de la Fédération Camerounaise de Football, a inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions africaines.


Avec 18 buts inscrits entre 2000 et 2010, Samuel Eto’o est le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Un record qui tient toujours et qui témoigne de son impact exceptionnel sur le football africain.

Parmi les joueurs encore en activité, celui qui se rapproche le plus de ce total est le Ghanéen André Ayew, auteur de 10 buts en phase finale. Toutefois, ce dernier ne participera pas à la CAN 2025, le Ghana ayant échoué à se qualifier.
Samuel Eto’o fait également partie du cercle très fermé des joueurs ayant marqué lors de six éditions différentes de la CAN. Les deux autres à avoir réalisé cet exploit sont le Ghanéen Asamoah Gyan et André Ayew.

L’ancien attaquant des Lions Indomptables a aussi terminé meilleur buteur des éditions 2006 et 2008, atteignant la finale lors de cette dernière.
Enfin, son palmarès est complété par deux sacres continentaux, remportés avec le Cameroun en 2000 et 2002, confirmant son statut de monument du football africain.

