Après Nouakchott (Mauritanie), c’est à Banjul, capitale de la Gambie, que s’est rendu Abdoulaye Thiam, président de l’AIPS-Afrique, dans le cadre de ses visites de travail pour le développement du journalisme sportif sur le continent.


Rencontres de haut niveau
Durant son séjour, Abdoulaye Thiam a été reçu successivement par :Dr. Ismaila Ceesay, ministre de la Communication et de l’Information, Bacary Badjie, ministre de la Jeunesse et des Sports Adama Barrow, Président de la République de Gambie.
Messages forts :
Formation des jeunes reporters : Thiam a insisté sur l’importance d’outiller les journalistes face à la désinformation et à l’arrivée de l’Intelligence artificielle, perçue non comme une menace, mais comme un outil complémentaire, sans pour autant remplacer le rôle fondamental du journaliste.
Soutien institutionnel : Le ministre de la Communication a annoncé une future convention entre le SJAG (Association de la presse sportive gambienne) et son ministère.

Vers un congrès de l’AIPS-Afrique à Banjul

Le président Thiam a proposé à Adama Barrow d’abriter le prochain congrès de l’AIPS-Afrique.
Réponse immédiate et positive du Chef de l’État gambien, qui a exprimé sa ferme volonté d’accueillir la presse sportive africaine.
Il a demandé à l’AIPS-Afrique de lui communiquer les dates et modalités d’organisation, promettant un accueil à la hauteur du savoir-faire gambien, comme démontré lors de grands événements récents (Sommet de l’OCI, COP9).
Une dynamique continentale en marche

La tournée du président de l’AIPS-Afrique illustre la volonté d’ancrer la professionnalisation du journalisme sportif en Afrique, en s’appuyant sur l’appui institutionnel et la coopération régionale.


