Le sélectionneur national du Gabon s’est présenté devant la presse pour annoncer la liste des joueurs retenus en vue des deux dernières rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
Ces matchs se dérouleront les 15 et 18 novembre prochains, respectivement face au Maroc à Franceville et contre la République Centrafricaine à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Ces deux rencontres revêtent un caractère décisif pour les Panthères, qui n’ont besoin que de trois points pour assurer leur qualification.
Trois points à obtenir avec un groupe relativement large (26 joueurs), marqué une fois de plus par l’absence de certains cadres tels qu’Aaron Boupendza, André Poko, Didier Ibrahim Ndong et Bruno Écuélé Manga. Thierry Mouyouma a fait des choix forts et assumés qui n’ont vraisemblablement pas surpris de nombreux observateurs de cette équipe.
Le technicien gabonais est resté concentré sur sa méthode et a pris soin de poursuivre son parcours vers la CAN au Maroc avec un groupe qu’il a lui-même façonné depuis plus d’un an déjà.
Les excuses tardives et non conformes de l’attaquant Aaron Boupendza n’ont donc pas produit les résultats escomptés par son entourage, tout comme le battage médiatique autour d’un éventuel retour du milieu de terrain André Poko Biyogho.
Thierry Mouyouma a choisi de demeurer ferme dans ses convictions, et une qualification pour la CAN dans les jours à venir pourrait lui donner raison.