Il était allé leur dire au revoir et leur apporter, au nom des plus hautes autorités du pays un soutien, la veille du départ pour la Guinée-Équatoriale.
Il a fait le même rituel cette fois-ci dans le sens inverse en allant accueillir l’équipe de retour de Malabo. Ce fut donc une façon pour le ministre des Sports, Dr André Jacques Augand de marquer sa satisfaction à l’endroit de l’équipe suite à la qualification.
Et ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à le faire savoir en affirmant que : « je suis un ministre des Sports heureux d’autant plus que nous venons d’être qualifiés et que nous avons pris l’engagement en tant que membre du gouvernement de mettre des moyens et surtout faire en sorte que notre équipe puisse aller très loin.
Je dédie cette qualification au chef de l’Etat, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui ne cesse de nous apporter des moyens colossaux« , avait-il dit lors de l’arrivée de l’équipe à l’aéroport international Léon Mba.
» Le conseil que je donnerais à nos jeunes athlètes c’est d’aller plus loin. C’est vrai que nous allons rentrer dans une poule assez difficile, mais nous avons nos chances. Je crois en ces jeunes car nous avons vu qu’ils ont du talent« , avait-il ajouté en guise d’encouragement avant le début du tour principal des éliminatoires du prochain Afrobasket.