» Je vais remettre officiellement le rapport au président de la Transition, chef de l’Etat et également au Premier ministre car c’est à eux que revient maintenant de régler ce problème et ils vont faire des arbitrages« , a déclaré le ministre des sports, André Jacques Augand, vendredi écoulé.
C’était lors de la réception par ce dernier, du rapport sur la dette du National-Foot. Une façon pour le patron du département du sport au Gabon de rassurer les concernés de ce que dossier allait être porté à l’attention du président de la République.
Lequel décidera en dernier ressort sur cette épineuse question de la dette. Qui faut-il le dire, cristallise énormément les esprits et un synonyme d’angoisse pour ces centaines de footballeurs locaux, abandonnés pour la plupart à leur triste sort par des clubs qui n’existent que de noms. Ceci eu égard du traitement qui leur a été réservé jusque-là.
D’autant qu’il est tout à fait incompréhensible que des joueurs pourtant sous contrat avec des clubs, en viennent à avoir pour seule alternative de « survie », le règlement de cette dette. Là où la logique aurait néanmoins voulu que ceux-ci bénéficient durant cette interminable trêve, d’un soutien de leurs employeurs respectifs.
Une situation qui devrait d’ailleurs interpeller les décideurs du pays sur la nécessité d’engager des réformes profondes concernant ces clubs, lesquels semblent se complaire de leur nouveau statut d’éternels assistés.