L’arrivée du Comité pour la Transition et la restauration des Institutions (CTRI), n’a pour autant pas changé les habitudes du pays.
Libreville, la capitale du Gabon s’apprête à accueillir la neuvième édition du Marathon le week-end du 16 et 17 décembre prochains et où sont attendus 15000 coureurs. Compétition majeure (labellisée) du circuit africain inscrite au calendrier annuel de World athletic, la course fait recette depuis sa création et a su, plusieurs années durant, faire son bonhomme de chemin pour en devenir une » incontournable ».
Autant pour les athlètes professionnels, en quête de certitudes, mais également pour les populations, lesquelles adhèrent à ce projet. Qui mêle compétitivité et attractivité, à en croire les chiffres de participation sans cesse croissants.
Le décalage sur les dates du déroulement de la course n’a d’ailleurs pas eu d’incidences sur les ambitions des organisateurs. Qui, cette année encore, ont concocté un programme assez riche et varié, avec cinq courses au menu. Dont la très attractive course dénommée » La Gabonaise », longue de 5 kilomètres et qui devrait réunir cette année 5000 femmes et filles. Le gros des effectifs est toutefois à mettre à l’actif du 10KM avec une estimation de l’ordre de 6000 coureurs.
Plus élitiste, la course phare de l’épreuve, notamment le 42 KM, réunira quant à elle 300 marathoniens. Pour ce qui est du circuit proprement dit, quelques modifications afin de favoriser la fluidité de la circulation et réduire les gênes occasionnées aux populations et aux usagers.