L’ écriture de ce règlement devant énumérer les grandes lignes du comportement à adopter en sélection nationale tarde toujours à prendre forme, bien curieusement au moment où l’équipe semble être entrée dans une nouvelle ère à l’ère de la Transition.
C’est parce que la sélection nationale du Gabon est une institution que celle-ci mérite également de prendre place à bord du train lancé vers la restauration du Gabon. Un changement de paradigme né de la prise du pouvoir par l’armée le 30 août dernier et segmenté par département.
Cas notamment du sport et du football en particulier ou un véritable toilettage s’impose à commencer par l’équipe fanion du Gabon. Symbole par excellence de l’unité et baromètre social, la sélection nationale du Gabon tarde cependant à opérer sa mue. Non pas sportive mais administrative du fait de l’inexistence d’une charte de bonne conduite.
Une anomalie que tarde jusque-là à corriger la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). Alors que ladite loi doit rappeler en préambule, la chance d’appartenir à la sélection nationale mais aussi le poids de la responsabilité qui en incombe.
D’où les trois principes clés à inculquer aux joueurs, à savoir : être respectueux, prendre du plaisir et demeurer exemplaire.