Le Gabon, qui a raté son entrée en lice contre le Mali (défaite 3-1), va tenter de se racheter devant le Niger, qui a réussi à tenir tête aux Pharaons (0-0) lors de la première journée. Focus sur cette seconde rencontre du groupe B des phases de poules de la CAN U23.
Lors de la première journée, le Gabon a été défait par le Mali (3-1). Tout avait pourtant bien commencé pour les Panthéreaux, qui avaient pris l’avantage dès la 3ème minute de jeu sur penalty par l’intermédiaire d’Emmanuel Ovono.
Mais le Mali a su réagir. Après avoir égalisé un peu plus d’un quart d’heure plus tard (20e), les Aiglons ont pris l’avantage grâce à Cheickna Doumbia à la 41e minute, avant d’enfoncer le clou grâce à un but d’Alhassane Tamboura à la 92ème minute.
Réduit à dix après l’expulsion de son gardien, le Gabon, coaché par Ibela Ignambi, doit donc absolument l’emporter s’ils veulent conserver une chance de voir le dernier carré du prestigieux tournoi qui, on le rappelle, permettra aux 3 premiers de participer aux JO 2024 de Paris.
Le Niger a de son côté réussi à tenir en échec les Pharaons (0-0). Si les hommes de Zakariaou Ibrahim auraient pu l’emporter si la tête non cadrée de Djibrilla Mossi (38e) avait trouvé le cadre, ils peuvent s’estimer heureux du résultat tant leur adversaire a joué de malchance. Les joueurs égyptiens ont en effet vu leurs tentatives échouer sur les poteaux et les transversales à 5 reprises.
Cette performance acquise face au tenant du titre a tout de même de quoi les mettre en confiance pour cette rencontre face au Gabon. Tout autre résultat qu’une victoire ne ferait pas leurs affaires. On peut donc s’attendre à un duel passionnant à suivre tant les deux équipes voudront l’emporter.
Programme du jour