Le président de la Fédération Gabonaise de Football Pierre-Alain Mounguengui entre encore un peu plus dans l’histoire avec les dernières finales non seulement du Championnat d’Afrique des Nations mais aussi de la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans avec pour arbitres centraux, des officiels Gabonais.


Pierre Atcho et Tanguy Mebiame viennent d’écrire une page importante du football gabonais avec deux finales au compteur. Le premier lors du CHAN en Algérie, et le second lors de la dernière CAN U17 toujours en Algérie.

Une preuve que l’arbitrage gabonais se porte à merveille et à visiblement de beaux jours devant lui avec des officiels qui ont su tirer leur épingle du jeu en se hissant au plus haut niveau au cours des compétitions auxquelles ils ont participé.

Ce résultat est le fruit du travail d’un homme, Pierre-Alain Mounguengui. Lui, ancien arbitre international a fait de ce corps à part entière du football une de ses armes fétiches. Pierre-Alain Mounguengui a participé lui à la CAN de 1992, à la CAN U17 de 1995, la CAN 98 et celle de 2000 au Nigéria et au Ghana.
Le président fédéral on se rappelle avait organisé des séminaires de formation durant la période de Covid-19 pour ce qui est des arbitres et s’était fixé des objectifs après que Eric Otogo Castagne ait pris sa retraite fin décembre 2020.

La CAN 2021 au Cameroun ne verra aucun arbitre gabonais présent. Alors, comment comprendre qu’en si peu de temps, le Gabon ait placé deux en finales du CHAN et de la CAN U17 ? C’est le travail acharné d’un homme qui a mis les bouchées doubles pour obtenir ce résultat qui remet le Gabon en pole position pour ce qui est de l’arbitrage africain.


Après Otogo Castagne, qui a été en finale de la CAN 2019 comme 4e arbitre, c’est au tour de Pierre Atcho et Tanguy Mebiame d’être les nouveaux hommes forts du sifflet gabonais. Jamais cela n’était arrivé pour un président fédéral, Pierre-Alain Mounguengui entre donc dans l’histoire en ayant permis devoir deux arbitres centraux pour deux compétitions différentes organisées par la CAF.

