Le nouveau staff nommé à la tête des sélections de basketball souhaite mettre en avant la revitalisation des effectifs, en s’appuyant sur la bonne organisation des compétitions de la ligue de l’Estuaire. Les sélections nationales dames et hommes ouvrent le chapitre des compétitions internationales de basketball, avec l’afrobasket et l’afrocan qui se joueront en terre camerounaise au mois de mars.

L’encadrement technique par l’entremise de Christophe Oniane le directeur technique, explique les conditions instaurées pour sélectionner.

» Il faut savoir que nous n’avons pas un championnat national, donc pour faire cette sélection, on s’est appuyé du championnat de la ligue de l’Estuaire qui se joue depuis plus d’un mois. Les filles qui jouent à l’Estuaire sont privilégiées, elle seront accompagnées de quelques joueurs de Port-Gentil qui travaillent déjà surplace avec un entraîneur, au moment venu, elles seront tous rassemblées pour travailler en groupe. Il faut savoir que l’unique compétition nationale qui est la coupe du Gabon n’est pas suffisante pour préparer nos équipes à compétir à l’international. Nous nous travaillons pour pallier ce manquement« . A-t-il souligné
Mavoungou Bayonne, directeur technique en charge d’Élite.

« La fédération s’en est pris tôt pour que l’équipe soient prêtes au moment donné. » Nous avons décidé de reconstruire ces équipes, surtout celle des hommes. Vous remarquerez qu’elle est composée à des jeunes. C’est la raison pour laquelle, nous avions décidé de commencer à travailler tôt. Les conditions pour être retenu, c’est tout simplement être talentueux« .

La sélection nationale féminine comme celle des hommes, a également connu une jouvence. Le sélectionneur compte conserver ce groupe pour en faire une équipe compétitive au niveau de la sous région. « Je trouve du plaisir de travailler avec ce groupe, mon souhait c’est de conserver ces filles pour les prochaines années pour que dans trois ou quatre ans elles soient une véritable équipe compétitive et prête à affronter les grandes écuries » Servais ALLOGHO Coach A dames

