Skip to content
Lesportif

Lesportif

L'information juste et vérifiée

  • Accueil
  • Gabon
    • CNOG
    • MINISTERE DES SPORTS
    • LINAFP
  • Afrique
    • AFRIQUE CENTRALE
    • AFRIQUE DE L’EST
    • AFRIQUE DU NORD
    • AFRIQUE DE L’OUEST
    • AFRIQUE AUSTRALE
  • Compétition
    • CAF
    • FIFA
    • CAC
    • CAHB
  • Mercato
    • Transferts
  • Portrait
  • Emissions
  • La Gazette
  • Toggle search form

CHAN 2022 : Le Sénégal remporte son premier trophée

Posted on 5 février 20235 février 2023 By Rédaction lesportif Aucun commentaire sur CHAN 2022 : Le Sénégal remporte son premier trophée

L’affiche s’annonçait belle entre l’Algérie et le Sénégal, samedi 4 février, à Alger pour un remake de la finale de la CAN-2019. Mais le Sénégal a finalement remporté son premier trophée du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) face au Sénégal (0-0, 5-4 t.a.b.) au terme d’une rencontre fermée et pauvre en occasions.

La première frappe de la rencontre est à l’initiative de Bakir : le milieu algérien reçoit un ballon côté gauche et repique dans l’axe où il arme une frappe aux 25 mètres finalement largement au-dessus de la cage du gardien sénégalais Sy (9e). Côté sénégalais, Sané fait une belle projection vers le camp adverse (12e) mais son centre est repoussé par la défense algérienne.

Les Lions de la Teranga développent plutôt un jeu de contre tandis que les Fennecs s’illustrent plus par un jeu de possession en ce début de rencontre. Le match est aussi émaillé de plusieurs fautes en ce début de match, et Sidibé est le premier averti par l’arbitre après un duel aérien mal maîtrisé avec un joueur adverse (15e). Les deux équipes enchaînent ensuite pendant plusieurs minutes des séquences de passes, mais aucune des deux nations ne parvient à créer le danger.

Sané est averti à son tour pour un tâcle mal maîtrisé sur un joueur algérien (31e). Dans la foulée, Bakir tire le coup-franc mais Sy capte bien le ballon dans ses gants. La première occasion nette se fait attendre dans cette rencontre après plus de 30 minutes de jeu. Ndiaye tente une frappe puissante plein axe mais elle fuit le cadre de Guendouz (37e). Toujours aucun tir cadré dans cette rencontre. Puis Bakir obtient un dangereux coup-franc excentré à l’entrée de la surface sénégalaise : Laouafi le frappe directement mais Sy boxe le ballon des deux poings (43e). Les deux équipes rentrent logiquement aux vestiaires sur un score nul en cette fin de première période.

Au retour des 22 acteurs sur le terrain, le Sénégal obtient rapidement deux corners mais les deux coups de pied arrêtés ne donnent rien (48e et 49e). Mahious, très discret depuis le début de la rencontre, est trouvé peu de temps après dans la surface sénégalaise, mais sa frappe est déviée en corner (50e). Le meilleur buteur de la CHAN-2023 (cinq buts) reprend le ballon de la tête sur le coup de pied arrêté qui suit mais décroise trop sa tête, qui file en sortie de but.

Diallo tente une frappe puissante qui vient lécher la barre transversale de Guendouz, mais le ballon termine en sortie de but (88e). Dans la foulée, l’Algérie se procure un nouveau corner qui ne donne rien, la défense sénégalaise étant impériale dans les airs (89e). Après les quatre minutes de temps additionnel, les Lions de la Teranga et les Fennecs vont devoir se départager durant les prolongations.

L’Algérie obtient un nouveau corner au début de la première prolongation, mais la défense des Lions de la Teranga repousse le ballon comme sur les précédents coups de pied arrêtés (94e). Le spectacle n’est pas sur le terrain… mais dans les tribunes qui lancent une ola. Puis les Fennecs obtiennent un nouveau corner, mais la reprise de volée de Meziane finit loin du cadre (97e).

Belaïd est à la réception d’un centre de Meziane et oblige Sy à s’employer pour stopper le ballon avec un arrêt au sol (99e). Voilà la première occasion nette de ce match. Rien d’autre à signaler durant ces quinze minutes, les deux équipes changent de côté pour la seconde prolongation.

L’Algérie se cret une belle occasion sur une demi-volée que Sy doit claquer en corner (107e). Dans la foulée, les Fennecs se procurent un coup-franc bien placé près de la surface sénégalaise mais le ballon est repoussé (110e). Les Algériens terminent mieux cette finale, tandis que les Lions de la Teranga semblent attendre les tirs au but. Kendouci tente une frappe à l’entrée de la surface adverse mais elle passe légèrement au-dessus du cadre (115e).

Le Sénégal va finalement faire la différence aux tirs au but au bout de la nuit… et au bout de l’ennui.

facebookShare on Facebook
TwitterTweet
PinterestSave

About Author

Rédaction lesportif

See author's posts

A LA UNE, Algerie, CAF, SENEGAL

Navigation de l’article

Previous Post: Mondial des Clubs: le Maroc de nouveau «au centre» du monde du football
Next Post: Mondial des clubs/ Maroc 2022 : le Wydad éliminé !

More Related Articles

Éliminatoires CAN 2023-Panthères : retrouver absolument l’efficacité offensive ! A LA UNE
Jeux Mondiaux Chengdu 2023 : une première médaille d’argent ! A LA UNE
Gabon/report du National Foot: Les raisons! A LA UNE
Panthères – Écuélé Manga : vers un 112ᵉ match historique avec le Gabon ! A LA UNE
Fin de l’AG de la Fass: Une réussite Totale ! A LA UNE
FOOTBALL /Cameroun-Egypte 2019- : Le programme de préparation des Lions indomptables. CAF

Comments (0) Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nou suivre

Chargement en cours

SONDAGE LESPORTIF

Qui est selon vous, le joueur du mois de novembre après 4 journées du National?
1 vote
Voter

LINAFP SCORE

LINAFP CLASSEMENT

Site Panafricain d'Information Sportive Contact : 077 84 07 42 / 066 09 99 24

Copyright © 2022 .Lesportif

Powered by PressBook Blog WordPress theme