Depuis toujours le sport fait partie intégrante de nos valeurs. En effet, depuis la nuit des temps le sport est ancré dans notre quotidien. A l’Antiquité sont apparus les premiers sports, suivis par les jeux traditionnels et la gymnastique. Les sports anglo-saxons se sont ensuite imposés comme un modèle physique dans les pays développés.
Les valeurs du sport sont celles du respect, de la solidarité, des échanges et du partage. D’une manière générale, ces valeurs du sport sont conservées. Cependant, chaque pays possède sa propre vision de celles –ci. Il se les approprie donc en fonction de sa culture et de sa tradition.
Même si le sport diffère selon les nations, il est pratiqué chaque jour par un grand nombre de personnes. Dès le plus jeune âge, nous faisons du sport. Que ce soit de la danse, du football, du volley ou encore de la natation, nous pratiquons une activité sportive à tous les âges. Les médecins vous diront que c’est bon pour la santé. Les parents confirmeront que c’est bon pour les enfants de se dépenser.
Quel est le rapport avec la mondialisation ?
Derrière ce mot barbare se cache en fait, une multitude d’échanges culturels, politiques et économiques à l’échelle mondiale, qui répondent à une logique de marché global, sans frontières, et ouvert à la libre concurrence. Ils permettent donc de créer des liens autour d’une passion commune, notamment lors des rencontres sportives où chaque supporter encourage son équipe. De nos jours, le sport se mondialise, socialement, économiquement et politiquement. De plus, grâce à la présence de nombreux médias dont Internet, la TV et les journaux, toute personne étant un minimum intéressée par l’information, peut à tout moment accéder à une donnée sportive.
Qu’on soit canadien, chinois, français ou turc, il est possible aujourd’hui de suivre un évènement sportif de n’importe qu’elle nature qu’il soit et n’importe où.
A travers ce blog, nous montrerons l’importance du sport encouragé par la mondialisation. Plusieurs aspects seront traités : l’historique, le social et le politique. Par la suite, nous verrons le rôle de la mondialisation grâce aux médias et à la création d’un marché global du sport.