Le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce jour au Palais Rénovation, deux éminentes personnalités du monde sportif africain : Mamadou Diagna Ndiaye, Président du Comité National Olympique et Sportif du Sénégal, et Cresant Pambo, Président du Comité National Olympique du Gabon.


Des échanges autour des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026
Au cœur de cette rencontre, la promotion des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026, qui se tiendront à Dakar, au Sénégal, marquant ainsi la toute première édition de cet événement en terre africaine.

Les deux responsables olympiques ont présenté les enjeux, opportunités et défis liés à cet événement continental, qui vise à célébrer la jeunesse, les valeurs du sport et la fraternité africaine à travers une compétition d’envergure mondiale.

Le Gabon prêt à soutenir l’Afrique

Le Chef de l’État a réaffirmé l’engagement du Gabon à soutenir les grands rendez-vous sportifs internationaux, en particulier ceux portés par et pour l’Afrique. Favorable à la promotion du sport et de la culture comme vecteurs de cohésion et de développement, le Président Oligui Nguema a salué l’initiative sénégalaise, exprimant le plein soutien du Gabon à la réussite des JOJ Dakar 2026.
Le Gabon, qui prendra part à cette compétition, entend également renforcer ses efforts pour la préparation de ses athlètes, et contribuer à faire rayonner le sport africain sur la scène internationale.

Une Afrique unie derrière sa jeunesse sportive

Ces échanges viennent rappeler l’importance d’une coopération sud-sud renforcée dans le domaine du sport, et la nécessité pour les États africains de soutenir ensemble les projets continentaux, notamment dans le cadre des événements olympiques.

Avec Dakar 2026, l’Afrique s’apprête à entrer dans l’histoire du mouvement olympique. Et le Gabon, à travers son Chef de l’État et ses institutions sportives, se tient prêt à accompagner cette dynamique.
