Clôturé en mai dernier, le championnat national de première division pourrait officiellement reprendre ses droits le 18 octobre prochain, selon des sources proches du dossier.


Une reprise qui se précise
Les choses s’accélèrent en coulisses : la Ligue Nationale de Football (LINAF) serait activement à pied d’œuvre pour préparer la nouvelle saison du National Foot D1. Plusieurs réunions ont récemment eu lieu entre les différentes parties prenantes, notamment autour de la mise à disposition des moyens logistiques et financiers nécessaires au respect du calendrier.
D’ailleurs, ce dernier — ainsi que la programmation des matchs — serait déjà disponible, en attente de validation finale.

Une pression sur les autorités ?

Toujours selon nos informations, Brice Mbika Ndjambou, président de la LINAF, serait en discussion très avancée avec les autorités compétentes pour garantir le démarrage effectif à la date du 18 octobre. L’objectif : éviter tout nouveau retard qui pourrait nuire à l’organisation globale du football national.
Un enjeu pour les clubs… et pour la sélection nationale

Cette reprise tant attendue serait un véritable soulagement pour les clubs, les joueurs, les encadreurs et les supporters. Elle serait également bénéfique pour la sélection nationale, qui avait dû se passer de plusieurs joueurs du championnat local lors de son dernier regroupement, en raison de l’absence de compétition.
Une ouverture prévue à Lambaréné ?

Dans le cadre de sa politique de décentralisation et de promotion du football dans les provinces, la LINAF envisagerait d’organiser l’ouverture du championnat à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué.
Le match inaugural pourrait opposer :
- Manga Sport, champion en titre de la D1,
- Au Stade Migovéen, champion de D2, qui signe ainsi son grand retour dans l’élite du football gabonais.

Le National Foot est sur le point de reprendre vie. Une lueur d’espoir pour le football gabonais, dans l’attente d’un coup d’envoi officiel à Lambaréné le 18 octobre !

