En attendant la date officielle de la reprise du championnat national de football de première division, la Ligue Nationale de Football (LINAF) aurait déjà soumis deux propositions à la Fédération Gabonaise de Football ainsi qu’au ministère des Sports, selon une source proche du dossier.

Ces propositions sont accompagnées d’un calendrier et d’une programmation complète des matchs.

Les deux dates suggérées pour un éventuel coup d’envoi sont :
- Le samedi 13 septembre 2025
- Le samedi 18 octobre 2025
Ces dates ont été choisies en conformité avec les normes professionnelles de la FIFA et de la CAF.

L’objectif de la LINAF est de poursuivre la dynamique positive observée lors du précédent championnat, afin d’assurer une reprise rapide dans l’intérêt des joueurs, actuellement dans l’incertitude. Elle vise également à aligner le calendrier national avec ceux des championnats européens, dont les saisons reprennent dans les prochaines semaines.

Le retard dans la reprise du championnat nuit également à l’équipe nationale, ainsi qu’à certains joueurs locaux qui avaient été convoqués par le sélectionneur Thierry Mouyouma, et qui avaient pourtant laissé une très bonne impression.

Ce championnat devrait constituer un véritable vivier pour la sélection nationale, et limiter le recours aux joueurs évoluant dans des championnats dits « de seconde zone ».

Il est donc souhaitable que les autorités de la Nouvelle République prennent cette situation à bras-le-corps, afin d’assurer la régularité du National Foot, qui demeure un véritable poumon économique pour de nombreux jeunes gabonais vivant de leur métier de footballeur.

