Les pronostics vont bon train pour les deux matchs qui opposeront les Panthères du Gabon au Lesotho ce vendredi 11 et 15 octobre 2024. Le Gabon part favori avec 3 victoires et 1 nul lors des précédentes rencontres.


Il y a dix ans aujourd’hui que ces deux équipes s’étaient affrontées, et le Gabon avait dominé les Lesothans (4-2) à Libreville au stade de l’amitié sino-gabonaise en 2014. Johann Obiang, Malick Evouna et Levy Madinda avaient été buteurs ce soir-là. Le match aller avait eu lieu au Lesotho, et les deux équipes s’étaient séparées dos à dos (1-1). C’était à l’occasion des éliminatoires de la CAN 2015.


Plus loin encore, en 2008, lors des qualifications pour le mondial sud-africain, le Gabon avait écrasé le Lesotho à domicile (0-3). Écuélé-Manga, Roguy Méyé et Mbanangoye Zita avaient marqué ce jour-là. Le match avait eu lieu à Libreville, et le Gabon s’était imposé (2-0) avec un doublé de Fabrice Do Marcolino.


Pour cette double confrontation, les Panthères du Gabon ont un avantage sur le papier et sur les dernières confrontations. Aux Panthères de maintenir le rythme pour espérer avoir un pied à la CAN.

