En prélude à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 que le Maroc accueillera en décembre prochain, et pour laquelle le Gabon est qualifié, Madame Armande Longo Epse Moulengui, Ministre des Sports et de la Culture, a réuni ce matin ses principaux collaborateurs dans le cadre du lancement du Projet du Village culturel.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté affirmée de valoriser l’identité gabonaise à travers une vitrine culturelle d’envergure lors de cet événement continental majeur.
« Ce matin, j’ai présidé la première réunion de travail avec les parties prenantes impliquées dans ce projet structurant. Grâce à l’espace qui nous est offert par le Maroc, pays hôte de la compétition, nous aurons l’opportunité de :
– Faire rayonner l’identité gabonaise au cœur d’un événement continental ; – Promouvoir nos artistes, artisans et créateurs locaux ; – Présenter la Destination Gabon comme une terre d’accueil, de culture et d’opportunités. »
Ce Village culturel se veut un carrefour d’échanges, de créativité et de célébration de la culture gabonaise et africaine. Il témoignera de l’engagement du Gabon à associer le sport et la culture, pour renforcer les liens entre les peuples et faire rayonner l’Afrique sous toutes ses facettes.
Le rendez-vous est donné : de décembre 2025 à janvier 2026, le Gabon marquera sa présence à la CAN non seulement sur les terrains, mais aussi au cœur de la scène culturelle continentale.