Battue par le Niger vendredi dernier, la sélection nationale du Gabon a probablement offert l’une de ses prestations les moins satisfaisantes depuis l’arrivée du sélectionneur national, Thierry Mouyouma.


L’équipe de départ, quelque peu modifiée face au Niger, a révélé d’importantes faiblesses, notamment dans la construction du jeu. Ce groupe remanié pour l’occasion a également été pénalisé par la fébrilité de son dernier rempart, Noubi Fotso, responsable sur trois des quatre buts encaissés hier.

Bien qu’un léger mieux ait été observé en seconde période et que le Gabon se soit approché de la remontée au score (3-4), cette défaite a néanmoins permis au staff technique, et particulièrement à Thierry Mouyouma, de confirmer certaines certitudes quant à ses intentions et à son projet à court et moyen terme.

Il reste certes une deuxième rencontre amicale à disputer contre la Guinée-Bissau, mais Thierry Mouyouma a probablement obtenu vendredi quelques éléments de réponse concernant sa méthode. D’une part sur le plan individuel en élargissant considérablement le groupe afin d’évaluer de nouveaux profils en situation réelle, et d’autre part sur le plan collectif pour se faire une idée précise de l’état d’esprit de son équipe.

Si le résultat sportif n’a pas été favorable, Thierry Mouyouma peut néanmoins se satisfaire de la réaction de ses joueurs. En effet, malgré avoir couru après le score tout au long du match, les Panthères du Gabon ont tenté de réduire leur retard.

Parfois maladroitement mais avec une réelle volonté manifeste. C’est sans doute la seule note positive à retenir de cette première sortie décevante.

