La sélection nationale du Gabon a réagi comme il le fallait lundi soir face à la Guinée-Bissau (2-0) après sa défaite surprise trois jours plus tôt contre le Niger (3-4).


Comme lors de la première sortie, le sélectionneur du Gabon a apporté des innovations dans son onze de départ pour coller à son projet : mettre les nouveaux venus sous le feu des projecteurs et se faire une idée de leur potentiel pour l’avenir.
Un avenir à la fois assez proche et lointain. Proche, parce que les Panthères du Gabon ont déjà deux matchs capitaux pour la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 au mois de septembre prochain, face aux Seychelles et à la Côte d’Ivoire. Et Thierry Mouyouma aimerait, à cet effet, incorporer de nouveaux profils dans son groupe lors de ces deux rendez-vous.


Lointain, parce que, au-delà des éliminatoires du mondial 2026, le staff technique de l’équipe pense aussi à l’avenir d’un groupe qui a besoin d’un rafraîchissement. Et cette fenêtre FIFA de ce mois de juin a été l’occasion idéale pour Thierry Mouyouma de faire une large revue de troupes, avec un accent mis sur la jeunesse.
Et cette dernière lui a plutôt bien rendu l’ascenseur au regard de la prestation globalement satisfaisante de ces nouveaux venus sur l’ensemble des deux matchs. Certains y ont en effet marqué des points précieux pour l’avenir.


On pense à Samaka, Aboghe, Bekale, Mobili, Meyo, Moussa et Lemina, pour ne citer qu’eux. C’est dire que Thierry Mouyouma et ses adjoints auront désormais de la matière supplémentaire sur certains secteurs de jeu au moment de faire leurs choix.

