Deux noms, deux candidats, deux prétendants au poste de président de la Ligue de Basketball de l’Estuaire. Lesportif a interviewé certaines personnes proches des candidats potentiels et susceptibles de voter, afin d’examiner ces futurs dirigeants, leur identité ainsi que ce qu’ils pourraient apporter ou non à la ligue la plus influente du pays.


Claude Michel Tchissambo n’a plus besoin d’être présenté ; actuel président de la NABA, il disposerait, selon certaines sources bien informées, de connexions diversifiées lui permettant d’assurer le bon déroulement du championnat. Cependant, il serait perçu comme un dirigeant très réservé et peu accessible.
Cette situation pourrait nuire à son image auprès des électeurs qui en ont pleinement conscience. Son éloignement fait que la plupart des présidents de clubs ne l’ont quasiment jamais rencontré lors des réunions importantes, ne connaissant pas réellement sa personnalité sous un autre jour. On lui reproche souvent cette attitude, étant fréquemment critiqué pour son manque d’implication dans le basketball. Sa présence semble se limiter aux matchs de la NABA (Nzeng-Ayong Basketball).
De surcroît, le candidat Claude Michel aurait encore quelques controverses à gérer, notamment en raison du fait que l’ancienne trésorière a été nommée secrétaire générale et ne serait pas en bons termes avec les responsables des clubs.

Concernant Florine Evoung Azizet, l’autre candidate, il semble qu’elle soit très liée au bureau actuel de la fédération. Pour de nombreux passionnés de basketball au Gabon, elle est perçue comme la protégée de ce dernier, une étiquette qui lui serait donc attribuée.

Toutefois, d’après ces mêmes observateurs, elle apparaîtrait comme étant beaucoup plus accessible que son concurrent Claude Michel Tchissambo. Son expérience joue en sa faveur ; ancienne joueuse et ancienne secrétaire générale des Ligues de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime, qui sont les deux ligues les plus influentes du pays, Florine Evoung Azizet possède une connaissance approfondie du milieu du basketball et de ses dynamiques.
Bien qu’elle ait été évincée il y a quelques années de l’équipe dirigeante de la ligue de l’Estuaire, elle a su demeurer active dans le paysage du basketball gabonais en tant que membre de l’association Mbandja. Cela témoigne qu’elle a toujours maintenu un contact étroit avec les basketteurs.
Actuellement, c’est précisément ce que recherchent ces derniers : un président accessible et proche d’eux, contrairement à Claude Michel Tchissambo.
Ainsi, bien que les chances des candidats soient minimes, Florine Evoung Azizet bénéficie néanmoins des faveurs des pronostics. L’élection se tiendra ce samedi 26 octobre 2024.


