Candidate à la présidence de la ligue de Basketball de l’Estuaire, Florine Evoung Azizet est une femme qui a le basket dans le sang. Elle pourrait, selon toute vraisemblance, être la prochaine responsable du basketball dans la première province du pays.
Diplômée de l’université des sciences du commerce et de gestion de Libreville, Florine Evoung Azizet a d’ailleurs fait ses études secondaires au lycée d’État de l’Estuaire et au lycée Djoué Dabany, deux grands lycées producteurs de talents par le passé. Passionnée de sport, elle a pratiqué le football, puis le basketball dans sa jeunesse. Ces disciplines ont marqué sa vie, car elle a été guidée par son père.
Après le football, qu’elle a trouvé très difficile, c’est le basket qu’elle va embrasser et pratiquer avec New G, l’équipe de basket de la capitale, où elle fera une très bonne carrière avant d’arrêter complètement sa carrière il y a déjà quelques années. Mais elle ne s’arrête pas là ; elle se met à fond dans l’arbitrage, puis devient commissaire de match au niveau de Port-Gentil, où elle suit une formation en tant que telle.
Le temps passe, et elle finit par se lancer dans la carrière administrative, en tant que SG de la ligue de Basketball de l’Ogooué-Maritime. Elle a également suivi des formations avec le Comité Olympique gabonais et d’autres formations dans le développement personnel.
C’est une candidate au « gros » parcours qui brigue le fauteuil à l’Estuaire. Elle a un vrai projet, le projet RAID, qui selon elle, vient apporter un souffle nouveau au basket gabonais trop longtemps resté dans les divisions et les câlins d’après la native de Libreville.
RAID : Réconciliation, Attaque, Initiative et Développement, voilà en quoi se résume la vision de Florine Evoung Azizet. Elle souhaite réconcilier la famille du basketball gabonais, attaquer les mentalités à la source pour ramener de la sérénité et Initier des formations chez les encadreurs et développer le basket gabonais.
Bénéficiant d’une bonne notoriété, Florine Evoung Azizet peut faire très mal à son challenger Claude Michel Tchissambo. La jeune dame pourrait remplacer Jessica Boussamba en tant que présidente de la ligue de l’Estuaire. Rendez-vous dans les urnes ce weekend.