La nouvelle a eu l’effet d’une bombe, atténuée par la réalité du moment.
Le championnat national de première division se faisant toujours attendre, il devenait dès lors difficile, voire même incongru, pour la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) d’inscrire la sélection nationale A’ du Gabon à cette campagne qualitative du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), dont le début est programmé pour le mois d’octobre prochain.
Sans compétition domestique et avec des joueurs locaux pour la plupart coupés du monde du football, il était inimaginable que le Gabon puisse envisager de participer à une compétition aussi relevée que le CHAN.
De même, il aurait été « suicidaire » d’envoyer sur le terrain des joueurs qui n’ont plus touché un ballon de football depuis près de 16 mois. La Fédération gabonaise de football a donc opté pour le choix de la raison à travers cette décision.
Cela met, sans aucun doute, également le ministère des Sports et la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) face à leurs responsabilités.
Car il est tout à fait inadmissible que des générations entières soient sacrifiées toutes ces dernières années en raison de l’incapacité de ces différentes parties à trouver la formule qui permettra au football national de gagner en régularité.