Le Gabon, par l’intermédiaire de la Fegafoot, a pris la décision de ne pas participer aux éliminatoires du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
Cette décision est justifiée par le non-démarrage du championnat national de première division, qui aurait pu permettre au sélectionneur national A’ de constituer une équipe capable de représenter dignement le pays dans cette compétition.
Cette absence a suscité des réactions variées au sein de l’opinion publique ; cependant, elle ne devrait pas demeurer sans conséquences pour le pays de Pierre Emerick Aubameyang, en raison des règlements encadrant cette compétition réservée exclusivement aux joueurs évoluant sur le continent africain et du moment choisi par la Fédération gabonaise de football pour annoncer son désistement.
L’article 57 du règlement de la compétition stipule en effet que « toute équipe qui déclare forfait après avoir été engagée et avant le tirage au sort perd son droit d’engagement et est passible d’une amende de deux mille cinq cents dollars US. Elle ne sera également pas autorisée à participer à l’édition suivante du CHAN. »
Il apparaît donc que c’est la situation dans laquelle se trouve désormais le Gabon. Bien que le tirage n’ait pas encore eu lieu, l’équipe s’était déjà engagée il y a quelques mois avant de se retirer. Ce retrait semble être en grande partie dû à l’incertitude persistante entourant la reprise du National Foot.