Le rêve d’une participation au prochain Afrobasket 2025 passera par cette première étape.
Le chemin est certes encore long mais pas infranchissable. Des embûches il y en aura, comme celles à venir face à la Guinée Équatoriale les 28 et 29 février prochains.
Et s’il est bien vrai que les Equato-Guinéens auront l’avantage du terrain et du public, les Panthères du Gabon ont néanmoins des raisons de croire à une expédition fructueuse.
On ne parlera peut-être pas de « hold up », mais cette équipe Gabonaise a une mission clairement définie : arracher la qualification en terre Equato-Guinéenne. Pour ce faire, le groupe a bénéficié d’une bonne préparation, le championnat national a, en quelque sorte, servi de mise en jambe et l’ossature de l’équipe n’a pas connu de grands bouleversements.
Des ingrédients nécessaires pour performer. Reste désormais au sélectionneur national et au staff technique d’aligner sur le parquet les hommes et les ingrédients nécessaires pour frapper un grand coup durant ce déplacement loin d’être une simple partie de loisir.
Alors que la compétition finale est prévue en 2025, en cas de qualification du Gabon, il va intégrer le groupe C des éliminatoires, composé du Sénégal, du Cameroun et du Rwanda qui débute les éliminatoires en novembre prochain, contrairement aux 4 autres poules qui qui débuteront leurs éliminatoires en février 2025.