Les acteurs du football se sont réunis ce samedi 14 octobre 2023 afin de faire le point sur les championnats domestiques masculins et féminins amenés à reprendre, mais sous un autre format avec cette fois-ci un paramètre important, sans interruption comme par le passé.


L’intérêt de la concertation avait son importance, et il fallait donc mettre sur la table, toutes les parties prenantes. Brice Mbika Ndjambou, l’un de ces acteurs, occupant le fauteuil de président de la Linaf, car organisateur du championnat masculin D1 et D2 a évoqué certaines décisions prises au sortir de cette concertation.


« Avec ses autres partenaires, il était question de discuter de voir comment les clubs devaient mettre en conformité avec l’aide des pouvoirs publics, sont l’État, le principal pourvoyeur de fonds pour le fonctionnement du National Foot 1 & 2.
Il fallait aussi discuter sur les statuts des différents groupes dont le footballeur, l’arbitre ou encore l’entraîneur, étant donné qu’il a toujours été difficile pour ces derniers d’être rémunérés comme il se doit auprès du Trésor Public.

Des solutions seront trouvés dans le court, moyen et long terme au regard de la complexité du dossier qui n’a pas pu être étudié de long en large. Mais le plus important a été de trouver une solution rapide sur le démarrage, et voir dans quelle mesure il fallait pousser les clubs à se conformer afin d’être dans les standards normaux qui régissent le fonctionnement d’un club de football, et que la saison 2023 – 2024 se prépare dans la sérénité totale. »


