Le sélectionneur des moins de 23 ans nous a accordé une interview spéciale afin de résumer la préparation des Panthères U23 au Maroc actuellement pour y jouer la CAN de leur catégorie. Saturnin IBELA nous livre ici son sentiment sur cette compétition et sur son effectif pour réaliser un autre exploit comme celui de 2011.
Lesportif : Saturnin IBELA, depuis le 12 juin, vous êtes au Maroc (Tanger) où vous préparez votre équipe qui participera au championnat d’Afrique des U23. Qu’est ce qui a constitué le début de cette préparation lors des premiers jours ?
Saturnin IBÉLA : Merci encore de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer sur votre media. Pour votre question, c’est surtout la continuité de la préparation qu’on avait déjà entamé à Libreville. C’est ce qui nous a permis de continuer ce stage.
Une préparation qui avait commencée à Libreville malgré la première décision du jury disciplinaire de la CAN. Celle-ci était basée sur quel aspect?
Essentiellement sur le foncier vue que le championnat était arrêté depuis des mois, fallait impérativement relancer physiquement les enfants, c’était la première étape qui consistait à faire la mise en jambe des joueurs.
Sur quel aspect avez-vous focalisé votre préparation de Casablanca?
C’est la deuxième partie de la préparation, et sachant que la première partie a été fortement perturbée par tout ce que vous connaissez qui est lié à la réserve déposée par le Cameroun, il fallait donc remodeler le stage et faire plus une remise en forme des joueurs que le plan tactique.
Comment avec vous trouvez le niveau des joueurs locaux en manque de compétition depuis l’arrêt du Championnat National ?
Personnellement ce sont des garçons que j’ai depuis 6 mois et je pense que le préparateur physique a fait son travail, pour l’instant je n’ai pas à me plaindre, le reste ce sera pendant la compétition et voir comment corriger certaines choses qui restent à faire.
Les nouvelles de Alan Do Marcolino et Jacque Ekomi?
Sur cette situation, c’est à la Fédération de nous donner la suite. Je les ai convoqué, je pense qu’ils vont répondre présent, et ça c’est ce sur quoi est en train de faire le Ministère des sports. Ce n’est pas une date FIFA et vous comprenez la difficulté qu’il y a pour Rennes de libérer son joueur.
Au terme du séjour de Casablanca Saturnin IBELA et ses poulains sont-ils suffisamment prêts pour le début de la compétition ce dimanche face au Mali ?
On n’est jamais assez prêt, nous sommes vers la fin de la préparation et bientôt le début de la compétition. Après on est prêt depuis le Cameroun après notre qualification à Yaoundé.
Votre objectif Pour cette CAN U23 déjà remporté par le Gabon en 2011?
C’est toujours difficile de venir après mes prédécesseurs qui ont fait mieux, seulement derrière c’est une compétition à double objectifs. Nous, notre objectif c’est essayer d’aller aux JO de Paris l’année prochaine, après remporter le trophée ce serait un bonus. Mais pour nous, d’abord chercher à aller à Paris.
Un message à l’endroit des Gabonais qui vous suivent
La situation socio politico-économique du pays est très difficile, je comprends, mais ici il s’agit du Gabon, et on doit tous être unis et soutenir cette équipe des U23 dans l’unité de la Concorde.
Merci coach et bonne chance
C’est moi qui vous remercie pour cette opportunité.