Tous les lundis les AS du Foot reviennent sur les faits marquants la semaine écoulée. Les invités au plateau ont fait part de leur satisfaction, mais aussi de leur mécontentement sur les sujets d’actualité.
Le premier, Djibril Wagna, le journaliste sportif à adresser un carton rouge direct aux joueuses de Nyangou Académie Club qui ont fait la une des journaux avec leur virée nocturne quelques heures avant leur match contre Oyem AC. Cette sortie du camp n’a pas été apprécié par le journaliste qui condamne ce comportement inacceptable pour des joueuses qui ont franchement manquées de professionnalisme.
Brice Inengue de matsouanga, présent lui aussi sur le plateau a lui brandi un carton vert, signe de satisfaction pour ce qui est de la nouvelle politique commerciale de l’AS Mangasport. Il félicite le président du club de Moanda qui fait montre de beaucoup de sacrifices mais aussi d’abnégation pour placer ce club qui lui est chère sous les feux des projecteurs. Jean Ondo Ella, c’est de lui qu’il s’agit, est selon Brice Inengue de matsouanga, un vrai bon président pour Mangasport.
Gaëtan Kouka Ngoukou, a lui été fidèle à ses convictions. Le consultant a sanctionné le ministère des sports en brandissant un carton rouge pour déplorer la faiblesse de cette administration envers les présidents des clubs de football. Gaëtan Kouka fustige le fait que depuis plusieurs années, et en dépit des efforts fournis afin de relancer le football local, rien ne va, et que pour arriver au moins à des résultats, il faudrait sanctionner les présidents des clubs, ce qui ne se fait pas depuis là, d’où sa colère rouge avec ce carton brandit.
Snella Ange Pambo, lui aussi présent à cet effet sur les AS du Foot, a lui adressé un carton jaune en guise d’avertissement en nuançant les propos de Gaëtan Kouka. Le journaliste reconnaît les efforts consentis par les pouvoirs publics pour que le sport fonctionne bien en terre gabonaise et que les lois devraient être appliquées pour arriver à avoir des clubs forts. Snella Ange Pambo veut voir des prises de décisions fortes afin de ramener le football gabonais au firmament comme cela a été le cas dans les années 80 et début 90.